Masque neutre

Stage de masque neutre

Intervenant : Cédric Laurier

 

L’objectif principal du stage est la découverte du masque neutre, d’abord sur le visage, puis sur différents endroits du corps (création de « bêtes humaines » ou chimères).
Après une série d’exercices inspirés de différentes méthodes (dont la méthode Feldenkraïs et l’eutonie), ayant pour objectif la conscience du corps, des appuis, des articulations et de la musculature profonde, nous aborderons les différentes règles de fonctionnement du masque ainsi que l’articulation et la décomposition du geste.
En écoute de son état intérieur, l’expression arrive d’elle-même par la respiration, les postures, les attitudes.

 

Le masque neutre est un masque sans expression. Il n’a pas de trait de caractère individuel et couvre l’ensemble du visage. On n’utilise donc pas de mots avec ce masque.

La transposition des états de jeu par des gestes, des attitudes, des immobilités, des mouvements et des actions ainsi que la transformation corporelle suggérée par la dynamique du masque invitent l’acteur à élargir sa conscience corporelle, à organiser différemment ses espaces du corps.

 Le masque neutre développe essentiellement la présence de l’acteur à l’espace qui l’environne. Il le met en état de découverte, d’ouverture, de disponibilité à recevoir. Il lui permet de regarder, d’entendre, de sentir, de toucher des choses élémentaires, dans la fraîcheur d’une première fois. 
 Sous un masque neutre c’est le corps entier de l’acteur que l’on regarde. Le regard, c’est le masque, et la face, c’est le corps! Tous les mouvements se révèlent alors de manière puissante. 

Jacques Lecoq (Le corps poétique - Un enseignement de la création théâtrale, Actes Sud-Papiers)

 

Les ateliers / stages de masque neutre s'adressent aux adolescents et adultes amateurs ou professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Photos du stage masque neutre des 30 et 31 mars 2019 ICI