Stage masque neutre

Stage de masque neutre

30 et 31 mars 2019

Intervenant : Cédric Laurier

Ce stage s'adresse à tous, amateurs ou professionnels. Aucun niveau de pratique artistique n'est requis. 

L’objectif principal du stage est la découverte du masque neutre, d’abord sur le visage, puis sur différents endroits du corps (création de « bêtes humaines » ou chimères).
Après une série d’exercices inspirés de différentes méthodes (dont la méthode Feldenkraïs et l’eutonie), ayant pour objectif la conscience du corps, des appuis, des articulations et de la musculature profonde, nous aborderons les différentes règles de fonctionnement du masque ainsi que l’articulation et la décomposition du geste.
En écoute de son état intérieur, l’expression arrive d’elle-même par la respiration, les postures, les attitudes.

 

Le masque neutre est un masque sans expression. Il n’a pas de trait de caractère individuel et couvre l’ensemble du visage. On n’utilise donc pas de mots avec ce masque.

La transposition des états de jeu par des gestes, des attitudes, des immobilités, des mouvements et des actions ainsi que la transformation corporelle suggérée par la dynamique du masque invitent l’acteur à élargir sa conscience corporelle, à organiser différemment ses espaces du corps.

 Le masque neutre développe essentiellement la présence de l’acteur à l’espace qui l’environne. Il le met en état de découverte, d’ouverture, de disponibilité à recevoir. Il lui permet de regarder, d’entendre, de sentir, de toucher des choses élémentaires, dans la fraîcheur d’une première fois. 
 Sous un masque neutre c’est le corps entier de l’acteur que l’on regarde. Le regard, c’est le masque, et la face, c’est le corps! Tous les mouvements se révèlent alors de manière puissante. 

Jacques Lecoq (Le corps poétique - Un enseignement de la création théâtrale, Actes Sud-Papiers)

Cédric Laurier

Après quelques années mêlant théâtre et danse, Cédric Laurier se forme aux arts de la marionnette au sein de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières.
Il co-dirige la compagnie Le Bruit du Frigo dont l’objectif est de créer des spectacles mêlant les formes animées et les autres arts, avec une attention particulière portée au rapport entre le corps et ses avatars fictifs. Parallèlement au travail de création, il mène des ateliers de pratique artistique sur la manipulation, le masque ou le rapport corps/objet.

Son enseignement du masque neutre s'appuie sur celui transmis par Claire Heggen (Théâtre du Mouvement et ESNAM), enrichi de différentes pratiques rencontrées lors de son parcours artistique et professionnel.

 

 

30 et 31 mars 2019 (9h-18h)

Frais d'inscription au stage

70 euros + 15 euros d'adhésion (2 chèques à l'ordre de l'Association Le Bruit du Frigo)

Date limite d'inscription: 15 mars 2019

Lieu du stage : 

Studio de l'atelier Anna Weil 3 rue de l'Abbé de l'Epée 86000 Poitiers

 

Possibilité de déjeuner sur place (coin repas avec micro-ondes) mais prévoir son repas.

Une tenue souple (si possible sombre et unie), et laissant voir les lignes du corps, est indispensable.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 06 68 71 35 62 ou par mail: lebruitdufrigo@gmail.com