Actions artistiques et culturelles
-
Théâtre corporel, marionnette, ombres, masque neutre
-
Public : enfants, adolescents ou adultes selon les actions
Le Bruit du Frigo travaille à la rencontre de la marionnette sous toutes ses formes - matériau brut, théâtre d'ombres et d'objets, marionnettes de techniques variées - avec les autres disciplines artistiques, dans une optique de transversalité et d'enrichissement mutuel – la marionnette étant elle-même au croisement des arts de la scène et des arts plastiques.
La relation - à vue, sur scène - du vivant à l'inanimé, la force expressive de l'animation d'un personnage fictif : voilà ce qui fonde le théâtre que nous défendons. Et dans cette magie qui s'opère lorsque respire l'inerte, il nous semble que tous les publics peuvent se retrouver.
Dans ce théâtre où le mouvement fait la vie, nous sommes particulièrement attentifs au corps et à ce qu'il raconte, avant même les mots. Et quoi qu'il arrive, jamais nous n'oublions l'image. Qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on montre? Qu'est-ce qu'on raconte, qu'est-ce qu'on incarne? Qu'est-ce qu'on représente, qu'est-ce qu'on signifie ?
Depuis sa création, la compagnie Le Bruit du Frigo effectue de nombreuses actions en milieu scolaire ou au sein de différentes structures culturelles et socio-culturelles.
Quelques exemples d'interventions pédagogiques réalisées par la compagnie:
-
création et manipulation de marionnettes en mousse
-
théâtre d'ombre
-
corps/objet
-
masque neutre et ses chimères
-
ateliers / créations (2h14, Coup de bleu, La mastication des morts...)
Chimères
-
Projet 2018-2019
-
Théâtre corporel et objets
-
Classe de 4e du collège Georges David à Mirebeau (86)
Chimères est le fruit du travail mené par Cédric Laurier et Régis Roudier auprès des élèves d'une classe de 4e sur l'inquiétante étrangeté et le fantastique.
Après un temps d'initiation consacré au théâtre corporel mené par la compagnie, les élèves ont imaginé différentes situations de la vie quotidienne dans lesquelles peuvent se manifester des comportements étranges et inquiétants (travail sur la présence, l'engagement corporel, la dissociation...).
Chimères a bénéficié du soutien du Département de la Vienne (projet d'éducation artistique et culurel en milieu rural).
Masque neutre
-
Stage mars 2019
-
Masque neutre
-
Adultes amateurs
Atelier Lumen
-
Atelier 2018
-
Théâtre corporel et ombre
-
Classe de 4e collège Jardin des Plantes (Poitiers)
Atelier mené en partenariat avec la Maison des 3 Quartiers (Poitiers). Merci aux enseignantes Sylvia Besnault et Angelina Cosson.
Coup de Bleu
-
Atelier/création 2014
-
Théâtre et marionnettes
-
Etudiants 3ème cycle du Conservatoire de Poitiers
Après un temps d'initiation à la manipulation de marionnettes sur table et de marionnettes portées, sous la direction de Cédric Laurier, les jeunes comédiens ont construit les personnages et exploré la relation entre comédien et marionnette à travers l'interprétation d'extraits de la pièce Coup de Bleu de Bruno Castan. La mise en scène a pu être jouée lors du festival Ecoutez voir à Poitiers.