top of page

PopUp!

  • Atelier de recherche et création 2017-2019

  • Théâtre d'objet sur des chansons pop

  • Adultes amateurs

Des corps, des objets et des chansons connues de toutes et tous...

PopUp! Quand c'est

PopUp! Comme un boomerang

PopUp! Quand j'serai KO

PopUp! Amoureux solitaires

PopUp! L'été indien

PopUp! Like a virgin

Constitué d'amateurs venus de différentes pratiques artistiques (danse, théâtre ou parfois même sans aucune expérience artistique), PopUp! est un atelier de recherche et de création de formes courtes de théâtre d'objets sur des chansons pop, sous le regard de Cédric Laurier et Régis Roudier.

Après quelques séances de découverte du théâtre d'objets et d'exploration du rapport entre le corps et l'objet (sans texte la plupart du temps), les artistes amateurs ont commencé à inventer des petites formes/clips théâtraux sur différentes chansons.

Plusieurs PopUp! ont ainsi été créés depuis 2017 et présentés au public lors du festival les Expressifs à Poitiers en octobre 2017, puis au Plan B en avril 2018.

Des ateliers de création PopUp! peuvent se décliner sous plusieurs formes, auprès de différents publics. N'hésitez pas à nous contacter!

Vidéos : Nicolas Parrod

DSC_3446.JPG

Théâtre d’objet?

Le théâtre d'objet est un type de théâtre où les objets ne sont plus accessoires de théâtre servant au comédien.
Ils ont leur vie propre. Ce sont en général des objets à l'état brut, non transformés pour le spectacle et ils peuvent être utilisés comme des personnages (comme un tube de dentifrice, une boule à thé, un coton tiges, des oignons…). 
Donner une seconde vie à des objets manufacturés produits en masse et délaissés par les consommateurs, est une des fonctions du théâtre d'objets. Leur logique utilitaire évolue vers une logique poétique où leur pouvoir d'évocation se déploie. Par exemple, un capuchon de stylo rouge, peut devenir, par association d'idées, un Petit Chaperon Rouge.
Dans le théâtre d'objet, il s’agit bien de suggestion ou d'évocation : l'objet ou la matière y adoptent un fonctionnement métaphorique - ou métonymique*, selon les cas. Une large place est laissée à l'imagination du spectateur, sollicitée a priori plus fortement que devant un acteur ou une marionnette.
Le manipulateur doit trouver la respiration, le déplacement de l'objet, en tenant compte de sa forme et de sa matière.
Ce décalage avec l'utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques.

 

* métonymie : figure de style par laquelle on distingue le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc (par exemple « boire un verre » pour désigner le liquide contenu dans le verre).

bottom of page