PopUp!

Théâtre d'objets sur des chansons pop

Constitué d'amateurs venus de différentes pratiques artistiques (danse, théâtre ou parfois même sans aucune expérience artistique), PopUp! est un atelier de recherche et de création de formes courtes de théâtre d'objets sur des chansons pop, sous le regard de Cédric Laurier et Régis Roudier (co-directeurs artistiques du Bruit du Frigo).

Après quelques séances de découverte du théâtre d'objets et d'exploration du rapport entre le corps et l'objet (sans texte la plupart du temps), les artistes amateurs ont commencé à créer des petites formes/clips théâtraux sur différentes chansons.

Le travail de création est toujours en cours et certains "clips" devraient être finalisés à la rentrée 2017 (avec peut-être déjà quelques représentations poitevines à la rentrée envisagées, on vous tient au courant...).

Quelques exemples de la playlist du moment : "Amoureux Solitaires", "L'été indien", "Comme un boomerang", "Like a Virgin"...

 

Théâtre d’objet?

Le théâtre d'objet est un type de théâtre où les objets ne sont plus accessoires de théâtre servant au comédien.
Ils ont leur vie propre. Ce sont en général des objets à l'état brut, non transformés pour le spectacle et ils peuvent être utilisés comme des personnages (comme un tube de dentifrice, une boule à thé, un coton tiges, des oignons…).
Donner une seconde vie à des objets manufacturés produits en masse et délaissés par les consommateurs, est une des fonctions du théâtre d'objets. Leur logique utilitaire évolue vers une logique poétique où leur pouvoir d'évocation se déploie. Par exemple, un capuchon de stylo rouge, peut devenir, par association d'idées, un Petit Chaperon Rouge.
Dans le théâtre d'objet, il s’agit bien de suggestion ou d'évocation : l'objet ou la matière y adoptent un fonctionnement métaphorique - ou métonymique*, selon les cas. Une large place est laissée à l'imagination du spectateur, sollicitée a priori plus fortement que devant un acteur ou une marionnette.
Le manipulateur doit trouver la respiration, le déplacement de l'objet, en tenant compte de sa forme et de sa matière.
Ce décalage avec l'utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques.

* métonymie : figure de style par laquelle on distingue le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc (par exemple « boire un verre » pour désigner le liquide contenu dans le verre).

Photos : Nicolas Parrod, Régis Roudier, Cédric Laurier.